Le passeport pour le bloc

Mis en ligne le

Le passeport pour le bloc est un support unique, réunissant pour chaque patient tous les documents ou informations requis avant une intervention au bloc opératoire.

Le passeport pour le bloc est né du constat fait la nuit aux urgences, que les soignants manquaient d’information lorsqu’il s’agissait de préparer et transférer un patient au bloc opératoire et notamment :

  • Pas d’harmonisation des documents obligatoires pour le bloc opératoire
  • Méconnaissance des personnels paramédicaux autres qu’en chirurgie / dossier bloc opératoire
  • Dossier du patient pour le bloc opératoire incomplet : retard de prise en charge

Tous ces dysfonctionnements entraînaient des pertes de temps.

Deux cadres de santé et une IADE ont donc travaillé ensemble pour penser et créer cet outil.

L’idée était de sécuriser la prise en charge du patient ‘’futur opéré’’ afin de corriger et de régler des dysfonctionnements qui pouvaient être susceptible d’engendrer des incidents.

Ce document permet de recueillir le consentement et les antécédents médicaux du patient, faire la liaison avec le bloc opératoire et surtout uniformiser les pratiques professionnelles de tous les soignants des services du CHI de Cavaillon-Lauris.

Cet outil a été mis en place en Janvier 2015, puis révisé en février et juin 2015 grâce à l’implication des personnels du bloc opératoire, du service de chirurgie et des secrétaires utilisatrices de cet outil.

Il a été présenté lors d’un audit sécurité réalisé par l’assureur en responsabilité de l’établissement, et aux experts visiteurs de la HAS lors de la visite ciblée de certification. L’équipe réalisatrice a été félicitée pour son travail améliorant la qualité et la sécurité des soins.