Catégorie de savoir-faire 2

Les pratiques professionnelles

Mis en ligne le

À travers les compétences acquises principalement dans le cadre de l’exercice du métier, permettant une adaptation pertinente aux exigences et situations de travail du moment, on ne peut parler que de pratiques professionnelles au pluriel.

, .JPG 121Ko ()Démarche qualité : exercice intitulé "la chambre des erreurs"

C’est certainement dans le champ professionnel que la pratique trouve son meilleur usage ; les professionnels doivent intégrer compétences et habiletés, et elle  constitue peu à peu une mémoire expérientielle susceptible d’aider à la conduite de l’action pertinente et efficace.

Ces pratiques professionnelles sont  génératrices d’identité professionnelle chez son détenteur à travers le sentiment de reconnaissance sociale qu’elle favorise. Elles créent une dynamique qui incite les professionnels à se former mais aussi à transmettre le savoir qu’ils détiennent.

Toute pratique cultive une forme d’intelligence et donc pas de pratique sans théorie. De plus l’accueil de stagiaires entraînent une analyse de ses propres pratiques professionnelles : d’une part pour faire le point sur l’acquisition informelle de compétences ; d’un autre côté pour débusquer les rigidités accumulées par la répétition et enfin d’enrichir l’expérience.

Les professionnels confortent la qualité de leurs pratiques professionnelles en corroborant leurs pratiques dans les référentiels de bonnes pratiques.

 

Laurette MIRA

Directrice de l'IFAS