Pôle urgences diagnostic

Chef de pôle : Dre Valérie GENSANE-BARBER

Chef de pôle adjoint : Dr Dominique FUROIS

Cadre de santé du pôle : Mme Myriam CHANAL

Directeur délégué du pôle : M. Denis POLITO

Accueil des urgences

Chef de service : Dr Stéphane MEYER
Cadre de santé : Mme Isabelle COUSSON
Secrétariat : 04 90 78 85 87 - secret.urg@ch-cavaillon.fr
Accueil téléphonique H24 : 04 90 78 85 15

•Responsable SAU
o Dr Stéphane MEYER
•Responsable SMUR
o Dr Marilyne GOUYON
•Responsable UHCD/USC
o Dr Simon PERRET
•Médecins référents PASS :
o Dr VILLAREAL Gabin
o Dr GOZO Jean-Jacques

Le passage au service d’accueil des urgences peut être considéré soit comme une consultation, soit comme une hospitalisation.
Dans les deux cas, les patients doivent présenter leurs cartes de sécurité sociale, de mutuelle et d’identité.
Afin d’optimiser l’accueil des patients et leur prise en charge, deux circuits accueillent les malades :
•circuit couché : pour les malades pris en charge initialement par un SMUR, par les pompiers, par des ambulances privées ou les personnes présentant des critères de gravité dès leur admission
•circuit debout : pour les patients arrivant par leurs propres moyens.
L’accueil des patients est assuré quotidiennement par un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation (IAO) 7j/7, en collaboration avec un médecin d’accueil et d’orientation (MAO). L’IAO réalise une évaluation clinique afin de définir l’orientation la mieux adaptée au motif de recours et au besoin en soins des patients.
Après cette évaluation, l’IAO et le MAO peuvent adresser les patients, soit à un médecin traitant, soit à la maison médicale, soit à une consultation spécialisée.

La prise en charge médicale et paramédicale des malades s’organise ensuite en fonction du motif de recours et du degré de gravité (médecine, chirurgie, urgences vitales). Pour ce faire, le SAU dispose de 7 salles de soins. Pour l’accueil des patients nécessitant une surveillance rapprochée ou présentant une détresse vitale, le service dispose d’une salle d’accueil des urgences vitales (SAUV) équipée de postes de soins et d’appareils de surveillance.

Le SAU du CHI de Cavaillon-Lauris, dispose également d’une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) d’une capacité de 5 lits traditionnels et d’une unité de surveillance continue de 4 lits.
Les patients y restent entre 24h et 48h (maximum 72h) pour surveillance, évaluation et bilan complémentaire avant un retour à domicile ou une réorientation vers un service d’aval si nécessaire.

Le service des urgences du CHI de Cavaillon-Lauris fait partie de la fédération médicale interhospitalière des urgences qui réunit les services d'urgences des centres hospitaliers d'Avignon, de Carpentras, de Cavaillon-Lauris et du Pays d'Apt.

Maison médicale de garde

La maison médicale de garde (MMG) constitue un dispositif d’offre de soins ambulatoires dont la mission première est d’assurer la continuité des soins en organisant une structure de garde pour les médecins de ville. Elle conjugue prise de gardes, travail en équipe, diminution du sentiment d’insécurité pour les médecins, diminution des délais d’attente et efficacité pour les patients.

La MMG fonctionne la nuit, les week-ends et jours fériés. Les consultations sont assurées par les médecins libéraux de garde qui sont donc rémunérés à l'acte de la même manière que dans leur cabinet privé.

Le MMG est hébergée dans le service des urgences.

Imagerie médicale

Chef de service : Dr Dominique FUROIS
Coordonnateurs paramédicaux : Mme Myriam CHANAL, M. Steven PHILJENS,
Secrétariat : 04 90 78 85 64 - secret.radio@ch-cavaillon.fr



Le service d’imagerie médicale du centre hospitalier intercommunal de Cavaillon-Lauris propose sur le site de Cavaillon et sur le site de Lauris, tant aux patients hospitalisés qu'aux patients externes, un panel d’examen et de techniques d’imagerie qui vous permettent d’obtenir le meilleur diagnostic.

Au service du public, nous assurons une permanence des soins de 24h/24 tout au long de l’année. Nous réalisons ces examens dans le cadre de programmations, mais aussi en assurant les urgences.

La qualité diagnostique et l’attention concernant votre accueil sont notre principal souci. Nous travaillons quotidiennement à l’amélioration de votre prise en charge, tant sur le plan humain, qu’en terme de technique d’imagerie.

Vous pouvez bénéficier sur les deux sites des équipements suivants :

• 3 salles de radiologie conventionnelle (2 à Cavaillon, 1 à Lauris)
• 1 salle d’échographie à Cavaillon
• 1 scanner à Cavaillon
• 1 IRM à Cavaillon

Dans un souci d’amélioration des soins et de leur organisation, sachez que les personnels médicaux et paramédicaux bénéficient d’une formation continue dans le but d’acquérir de nouvelles compétences ou de les approfondir.

Le service possède une activité aussi bien diagnostique que thérapeutique (infiltrations) grâce aux techniques d’imagerie interventionnelle.



Le service d'imagerie médicale réalise les actes suivants :

La radiologie conventionnelle :
- Les radiographies standards (ostéoarticulaire, poumons, abdomen ...) avec un système numérisé par lecture de plaques ERLM et scopie
- Les examens avec ingestion ou injection de produit de contraste pour l'étude des reins, de la vessie (cystographie), de l'utérus (hystérographie), de l'estomac (transit oeso-gastro-duodénal), de l'intestin grêle (transit du grêle), du colon (lavement opaque), des articulations (arthrographie),
- Les radiographies des dents par panoramique dentaire numérique,
- Les bilans de scoliose (télérachis) ou études des membres inférieurs.

L'échographie :
- Les échographies de l'enfant et de l'adulte,
- Les échographies obstétricales T1, T2, T3 et datation

Le scanner :
- Les examens de scanners avec et/ou sans injection de produit de contraste iodé,
- Les infiltrations sous guidage scannographique.

L'IRM :
- Les examens d'IRM avec et/ou sans injection de produit de contraste (gadolinium).

Consultations externes

Chef de service : Dr Stéphane MEYER
Cadre de santé : Mme Isabelle COUSSON
Secrétariat : 04 90 78 85 34 - secret.consult@ch-cavaillon.fr



Les consultations externes sont assurées dans diverses spécialités par des praticiens du CHI de Cavaillon-Lauris, ou d'autres établissements en application de convention de coopération.

La fréquence des consultations est variable selon la spécialité et le praticien. Elle peut être pluri-hebdomadaire, hebdomadaire ou mensuelle.

Les renseignements et les rendez-vous sont donnés par le secrétariat des consultations externes.

Des consultations sont assurées dans les spécialités suivantes :

Addictologie
Anesthésiologie
Cardiologie
Chirurgie orthopédique post urgences
Chirurgie générale et viscérale
Diététique
Echographie de stress
Echographies gynécologie-obstétrique
Electro-encéphalographies (EEG)
Endocrinologie
Entretien prénatal (sage-femme)
Epreuves d'effort
Gastro-entérologie
Gastro-entérologie, hépatologie
Gynécologie-obstétrique
Hématologie
Infectiologie – VIH
Néphrologie
Neurologie
Obstétrique (sages-femmes)
ORL
Pédiatrie
Planning familial
Pneumologie
Psychologie
Santé publique

Centre de planification et d'éducation familiales

Le centre de planification et d'éducation familiale (planning familial) est rattaché aux consultations externes.

Responsable : Dre Zivile NEVERAUSKIENE
Conseiller conjugal et familial : M. Franck DELETRAZ
Téléphone : 04 90 78 85 35 - planification@ch-cavaillon.fr



Missions :

Le CPEF assure des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse.

Il organise en outre des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal. Le centre de planification ou d’éducation familiale délivre à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.

Enfin, il réalise des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par mode médicamenteux (jusqu’à 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines d’aménorrhée). Au delà et jusqu'à la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines d'aménorrhée, l'IVG sera réalisée par le service de gynécologie.



Le CPEF est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges ouvert à toute personne qui le désire.

Le secret professionnel et la confidentialité sont respectés quelque soit l’âge de la personne.

C’est gratuit pour les mineurs et les personnes non assurées.