Pôle urgences - diagnostic

Urgences - SMUR - UHCD

  • Chef de service : Dr. Stéphane MEYER

Spécialité

  • Urgences

Contacter le service

  • Agent d'accueil
  • Tél. : 04 90 78 85 15
  • Fax : 04 90 78 85 20

Présentation générale du service

Modalités de prise en charge

Le passage au service d’accueil des urgences (SAU) peut être considéré soit comme une consultation, soit comme une hospitalisation.

Dans les deux cas, les patients doivent présenter leurs cartes de sécurité sociale, de mutuelle et d’identité.

Afin d’optimiser l’accueil des patients et leur prise en charge, deux circuits accueillent les malades :

  • circuit couché : pour les malades pris en charge initialement par un SMUR, par les pompiers, par des ambulances privées ou les personnes présentant des critères de gravité dès leur admission
  • circuit debout : pour les patients arrivant par leurs propres moyens.

L’accueil des patients est assuré quotidiennement par un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation (IAO) 7j/7, en collaboration avec un médecin d’accueil et d’orientation (MAO). L’IAO réalise une évaluation clinique afin de définir l’orientation la mieux adaptée au motif de recours et au besoin en soins des patients.

Après cette évaluation, l’IAO et le MAO peuvent adresser les patients, soit à un médecin traitant, soit à la maison médicale, soit à une consultation spécialisée.

 

 

La prise en charge médicale et paramédicale des malades s’organise ensuite en fonction du motif de recours et du degré de gravité (médecine, chirurgie, urgences vitales). Pour ce faire, le SAU dispose de 7 salles de soins. Pour l’accueil des patients nécessitant une surveillance rapprochée ou présentant une détresse vitale, le service dispose d’une salle d’accueil des urgences vitales (SAUV) équipée de postes de soins et d’appareils de surveillance.

Le SAU du CHI de Cavaillon-Lauris, dispose également d’une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) d’une capacité de 5 lits et d’une unité de surveillance continue de 4 lits.

Les patients y restent entre 24h et 48h (maximum 72h) pour surveillance, évaluation et bilan complémentaire avant un retour à domicile ou une réorientation vers un service d’aval si nécessaire.

 

 

 

 

 

Équipe médicale

  • Dr. Valérie, GENSANE-BARBERUrgentiste
  • Dr. Gabin, VILLAREALAddictologie, Urgentiste